LA COMMUNAUTE DES GIELS
Bienvenue à toi noble Giel !

Fiche sur les Vypses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche sur les Vypses

Message par Admin le Mar 24 Oct - 21:32

Nom de l’animal : Vypse
Date de découverte : en 1102
Nom du découvreur : Utarghal Stick « Griske »

Description :  

Le Vypse est un volatil, découvert sur l’île de Silicor, en 1102 par Utarghal Stick dit « Griske ». Ce giel a décrit la rencontre avec cet animal ainsi que sa description complète dans les Chroniques des Griskes ou Chroniques des rapaces, disponible à la Bibliothèque Nationale Giel (BNG), située à la cité des nuages sur Silicor.

Carte d’identité :
Famille : mi-oiseau, mi-bezud
Taille : maximum 1 m de haut
Envergure : 2,50 m
Poids : 20 kg (Femelle) – 25 kg (Mâle)
Longévité : 20 ans
Couleur : Rouge (Mâle), Or (Femelle), Bleu (Progéniture)

Localisation :

À ce jour, le Vypse n’a été localisé que dans une seule zone de l’ile Silicor, dans les forêts épaisses du flanc Sud-Ouest du volcan (cf. n° 12 de la carte ci-jointe). Les différentes expéditions d’Ethdard Griske, pour délimiter clairement l’ensemble du territoire Vypse, n’ont pas encore abouties.

Régime alimentaire :

La dentition du Vypse présage un régime alimentaire de type carnivore comme les Bezuds. Cependant, dans les faits, le Vypse est insectivore et frugivore. Il se nourrit principalement des fruits et insectes disponibles dans sa zone.
Une fois par an, lors de l’hibernation des Bezuds, les Vypses migrent vers les grottes côtières du Nord-Ouest de l’île, afin de voler et se nourrir des œufs de Bezuds. C’est le seul moment de l’année, où le Vypse devient carnivore.


Reproduction :

Les Vypses exercent une polygamie mais pas au sens strict du terme. Les couples se forment lors des périodes nuptiales et persistent jusqu’à la majorité sexuelle de la progéniture (1,5 ans). Puis le cycle recommence.
Le couple construit un nid au niveau du sol, avec des branchages et feuillages disponible. Puis la femelle pond un œuf, maximum deux œufs. Ensuite, le mâle et la femelle se relaient pour couver l’œuf ou les œufs. La couvaison dure en moyenne 3 mois.

Structure sociale :

Les Vypses sont organisés en Horde. Le groupe est commandé par un couple dominant, un mâle et une femelle, s’occupant chacun du sexe associé. Le reste du groupe est composé de plusieurs couples avec une progéniture ou non.

Lors des observations d’Ethdard Griske, il a été remarqué qu’il n’y avait pas de spécimen solitaire. À ce jour, il existe deux théories pour expliquer ce phénomène, soit une régulation parfaite des naissances mâle et femelle, soit une régulation à l’âge adulte, par l’élimination des membres en supériorité (mâle ou femelle). Aucune des deux théories n’a pu être validée ou infirmée.

Lorsque l’âge moyen de la Horde augmente, le groupe migre hors de l’ile, vers une destination actuellement inconnue. Après plusieurs mois d’absence, les Vypses reviennent, mais seuls les membres les plus jeunes sont de retour. Y-a-t’ il une terre de villégiature pour les vieux Vypses, jusqu’à leur mort? Les membres les plus âgés sont-ils abattus par la Horde en haute mer ? Dans tous les cas, aucun cadavre de Vypses n’a été retrouvé sur l’île Silicor.
avatar
Admin
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur http://lacommunautedesgiels.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum