Le moteur rotatif
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Le moteur rotatif
Le moteur rotatif qui équipe le Raf'AlGurad a été mis au point au départ pour faire fonctionner une pompe de vidange des eaux de fond de cale.
Très puissant et économe en carburant, il sert à présent à faire tourner l'hélice de propulsion qui permet au bateau de s'envoler.
Le démarrage à la manivelle toujours délicat à cause des retours, se fait cependant sans problème après amorçage.
Principe des moteurs rotatifs
En quoi consiste donc ce moteur ? Comme son nom l’indique, le piston ne suit pas un mouvement alternatif de haut en bas dans le cylindre. Le piston est ici de forme globalement triangulaire et tourne dans une chambre (le stator, également appelé housing) et les trois « pointes » assurent la séparation entre les différentes « zones » du cycle de combustion (admission, compression/détente, échappement). Cette structure permet de se passer d’une quantité non négligeable de pièces mobiles, pas besoin de bielle, le piston [A] tourne directement autour du vilebrequin [B], pas besoin de soupapes (et donc, de mécanisme de distribution), des lumières, comme sur un moteur deux temps, suffisent pour gérer la circulation des gaz dans le moteur.
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